Faire la paix avec son corps
- Anne Crevaux
- 3 nov. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2022

J’entends souvent autour de moi des personnes se plaindre des limites que leur oppose leur corps.
L’idée ici est de faire au mieux avec ce que nous avons. On peut passer notre vie à concentrer notre regard sur ce qui ne nous convient pas, ce qui nous manque ou qui ne fonctionne pas exactement comme on voudrait ou bien on peut considérer que la réalité est telle qu’elle est et que ni notre colère, ni notre frustration n’y pourront rien changer en notre faveur.
Comme beaucoup de femmes, j’ai passé du temps à critiquer mon corps; certains endroits que j’aurais préféré différents. Au fur et à mesure de mes apprentissages, j’ai découverts que ces endroits mal aimés étaient coupés de l’énergie vitale. Je n’aimais pas mon ventre, qui me faisait beaucoup souffrir, ni mes fesses que je trouvais trop grosses et trop molles.
Lors de ma première séance de Shiatsu, la thérapeute s’est interrogée sur le peu d’énergie qui circulait dans ces régions de mon corps, m’expliquant que, pour que l’énergie circule sans être bloquée il faut de l’Amour.
Nous avons la capacité d’entraver sérieusement la circulation énergétique en nous par le mépris et la déconsidération. A partir de là, nous rentrons dans un cercle vicieux où moins nous aimons ces endroits de nous et moins ils ont de chances de pouvoir se rapprocher de ce que nous désirons qu’ils deviennent. Pour ça, comme pour tout le reste dans la vie, prenons le problème dans l’autre sens : au lieu de vouloir changer pour pouvoir enfin nous aimer, nous avons besoin de l’ingrédient principal qu’est l’Amour pour pouvoir nous améliorer et que l’alchimie puisse se faire.
Le message est clair : « Vous n’avez aucune chance de faire changer quoi que ce soit sans Amour. Car L’Amour est l’ingrédient qui fait fondre les résistances et sauter les barrières. »
Votre corps est fait de matière et d’énergie subtile. Vous pouvez donc le modeler pour qu’il ressemble à une forme qui vous convient mieux. Cependant vous êtes soumis à certaines lois : de même qu’un sculpteur ne pourra pas faire d’un bois de pin un bois de chêne, de même vous allez devoir composer avec votre matière première. Vous allez vous heurter aux limites de la Réalité et accepter que, sur celle-ci, vous n’avez aucun réel pouvoir. Ou si, votre seul pouvoir est la façon dont vous la vivez. Soit en l’acceptant et en composant avec, soit en vous heurtant à elle sans arrêt. Dans les deux cas, elle Est et votre comportement ne changera que votre façon de la vivre (ce qui peut, parfois, faire toute la différence).
Commencez donc à regarder votre corps avec d’autres yeux : ceux de la gratitude d’Être. Ceux de l’amour qu’on peut porter à notre meilleur allié. Celui qui supporte tout de nous et qui ne nous lâchera que lorsque sera venue l’heure de son dernier souffle. Commencez peut-être à le considérer comme quelque chose de précieux dans cette vie qui nous fait expérimenter la densité de la matière. Aimez-le comme vous avez envie qu’on vous aime. Il le mérite ♥️
Extrait du programme « 21 pour mieux se connaître – Le corps » de Juste WoW !
Comments